Témoignage pilote - Yamaha MT-09 SP

Retrouve ci-dessous, l'avis réel de notre partenaire motard Bunny_R3der sur la YAMAHA MT-09 SP qu'il possède : 

Parfaitement imparfaite : la Yamaha MT09-SP

Voici mon fidèle destrier depuis un petit peu plus de 2 ans : la Yamaha MT-09 SP. Elle se distingue de la MT-09 “classique” par sa fourche Kayaba dorée, son amortisseur Öhlins tous deux réglables, un coloris unique semblable à celui de la R1M, un guidon noir ainsi que des leviers noirs et un compteur numérique ou les informations sont écrites en blanc sur fond noir.

Avec son moteur de 115 chevaux et ses 87,5 Nm de couple à 8500 tours/minute il s’agit d’une moto non pas impressionnante par ses chiffres mais tout simplement par son moulin nerveux qui ne demande qu’à exploser à chaque rotation de la poignée de gaz. Cette moto colle le sourire dès que l’on monte dessus.

YAMAHA MT-09 SP

Elle ne demande qu’une seule chose : mettre la roue avant en l’air sans avoir besoin de faire de cirette grâce à un moteur volontaire qui répond du tac au tac et un train avant très léger.
Ce train avant qui est aussi un piège : malgré une fourche Kayaba de bonne qualité et un amortisseur Öhlins, le châssis n’encaisse pas la fougue de ce moteur et cela se ressent dans les trajectoires qui peuvent être, par moment, assez aléatoires.

La position de conduite est agréable : le dos est bien droit, ce qui pourrait faire penser à un supermotard alors que les jambes légèrement pliées rappellent que l’onest bel et bien sur un roadster. La selle pourrait toutefois être plus accueillante : c’est un vrai bout de bois. Malgré ça j’ai parcouru plus de 1300 bornes sans avoir eu mal à mon fondement.

Le freinage fait le taf sans que ce soit le plus puissant ou le plus mordant. Je pense que pour le prix et par rapport à ce qui se fait dans la concurrence des durites tressées ne seraient pas du luxe sans forcément aller sur des systèmes très onéreux comme les Brembo Stylema.

Pour ma part c’est une moto que j’aime car elle me donne la banane à chaque fois que j’ouvre mon garage et que je la démarre. Certains la critique pour son comportement un peu aléatoires et ils auront raison mais après tout qu’est-ce qu’on lui demande ? Être un scalpel pour abattre des chronos sur piste ou alors donner un max de plaisir à son pilote. Perso je ne chasse pas les chronos et même si elle est parfaitement imparfaite elle est une moto qui me correspond : fun, polyvalente, voyageuse et fiable.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés